Marche Nordique, Marche Afghane: la route du bien être

Nous avons tous besoin de marcher après un bon repas, évacuer le stress ou juste faire cette petite sortie du Dimanche en famille. La marche, c’est LA pratique sportive naturelle par excellence. La randonnée en montagne était la plus répandue à ce jour. Elle devra, désormais, partager la vedette avec la Marche Nordique, très en vogue en ce moment et la Marche Afghane, un peu moins connue mais tout aussi bénéfique sur la santé.

Essayons ensemble de mieux comprendre le fonctionnement et le bienfait de chacune d’entre elles!

sauvakävely

La Marche Nordique apparue au début du 20ème siècle est originaire de Finlande. Dans les années 60, deux enseignants Finlandais ont intégré la discipline, dans leur programme, à l’Université d’Helsinki. Leena jääskeläinen y démontra les bienfaits sur la santé. Mauri Repo, lui, utilisa la marche Nordique comme préparation physique pour les athlètes de ski de fond, pendant les entrainements hors saison. Ces méthodes d’entrainements seront transposées dans le livre d’Hiihdon Lajiosa publier fin des année 70.

En 1997, la Finlande manquait de neige, la Fédération Finlandaise de Ski organisa, alors, la toute 1ère compétition de Marche Nordique qui rencontra un franc succès et son expansion fut telle que le pays dénombra, en 2000, 1 million de pratiquants soit 1 Finlandais sur 6.

Et en France alors?… En 2009 la Fédération Francaise d’Athlétisme intégra la Marche Nordique et c’est près de 400 associations qui, en 2010, proposèrent cette discipline; enregistrant près de 20000 licenciés. 3 ans plus tard la Fédération organisa « l’Euro Nordic Walking Vercors » à Villard de Lans, édition renouvelée chaque année.

L’équipement

Les pratiquants utilisent une tenue qui ressemble beaucoups à ceux des coureurs ou aux pratiquants de Trail. Bien entendu une bonne paire de chaussures de marche ou des baskets seront indispensables. Quand aux bâtons munis d’une pointe, parfois, rétractable; il faudra bien prendre en compte leur dimension.

Exemple:

  • Si une personne mesure 1m80: les bâtons devront mesurer environ 1m30, soit 50cm de moins.
  • Autre méthode, on multiplie sa taille par 0.7, ce qui determinera la hauteur des bâtons.

La Marche Nordique est une discipline sportive très endurante. Sur seulement une heure de marche, on brûle entre 300 et 400 calories. Elle permet de lutter contre le stress, et les bienfaits physiques sont indéniables.

  • Elle est recommandée pour la rééducation après une blessure, quelle soit d’origine sportive ou autres.
  • Elle renforce le système immunitaire
  • Elle améliore sensiblement le système cardio-respiratoire

La marche afghane

Elle est moins connue, mais ses bienfaits sont très similaires à la Marche Nordique. Cette marche est principalement utilisée par les Nomades qui parcourent des dizaines de kilomètres pour vendres ou acheter leurs marchandises. à travers les deserts ou les montagnes afghanes, ces voyageurs ont acquis une technique efficace qui permet des mettre la respiration au coeur de la marche. Son principe est de coordonnées la respiration aux pas que l’on effectue:

  • J’inspire pendant 3 pas
  • je bloque ma respiration sur 1 pas
  • j’expire sur 3 pas
  • je reste en apnée sur 1 pas, et je recommence le cycle…

Plusieurs rythmes existent; 2, 3 ou 4 pas. le rythme des 2 pas est favorisé pour les terrains pentus (plus la pente est raide, moins on effectue de pas). Selon l’individu le confort de marche varie, aussi, au nombre de pas, certains préfèreront 4 pas, et d’autres 3 ou 2. Il appartiendra à chacun de pratiquer à la vitesse qu’il souhaite, même si celle d’une marche normale est recommandée pour découvrir la pratique Afghane. L’équipement sera, quand à lui, limité à une tenue confortable et une paire de chaussures de marche.

Mon avis!!! Je la recommande tout autant que sa soeur scandinave, car sur le plan de la santé elle est tout aussi bénéfique. Au delà du fait qu’elle augmente significativement l’endurance, cette méthode:

  • Augmente la capacité cardio-respiratoire
  • Stimule le métabolisme, le système immunitaire et la circulation sanguine
  • Réduit le vieillissement des cellules
  • Reduit les tensions musculaires et le stress
  • Améliore l’acuité cérébrale (memoire, concentration…)

La sur-oxygénation des cellules permet à l’organisme de moins fatiguer pendant l’effort et permet une meilleur récupération.

QUE CHOISIR?

Ces deux styles ne sont pas très différents, et ont un effet, sur notre corps, très positif. Pratique sportive ou pratique loisir, chacun y trouvera son compte que la marche soit scandinave ou orientale. Seul, en famille ou en groupe d’individus, on retiendra que notre besoin d’évasion est réel (surtout en ce moment). Alors ne choisissez pas entre la Nordique ou l’Afghane:

PRENEZ, SEULEMENT, LA ROUTE DU BIEN ÊTRE!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :